mercredi 11 juillet 2007

Mobilisons-nous et protestons contre Bush, Harper et Calderón

-- En août prochain, George Bush, Stephen Harper et Felipe Calderón seront à 90 minutes de Montréal, à Montebello, Qc!

-- Mobilisons-nous et protestons contre Bush, Harper et Calderón lors de leur rencontre du Partenariat pour la sécurité et la prospérité (PSP).

::::::::::
19 – 21 AOÛT 2007
MONTEBELLO, QUÉBEC
(Entre Ottawa et Montréal)
::::::::::

--> Il y aura une journée d’action contre le PSP, le LUNDI 20 AOÛT, À 15H00, au Château Montebello (ou aussi près que possible de Montebello). Nous encourageons tout le monde à se mobiliser sur Montebello, le 20 août, à 15h.

Montebello, Québec, est un petit village touristique entre Ottawa et Montréal, sur la route 148, le long de la rivière des Outaouais.

(Cliquez ici pour consulter une carte: www.psp-spp.com/?q=fr/carte&size=_original ; ou téléchargez une carte de la région en pdf: www.psp-spp.com/files/grande_carte_Montebello.pdf )

--> Des actions et manifestations sont prévues du 19 au 21 août.

Un campement anticapitaliste sera monté dans la région, dans les semaines précédant les actions, pour les manifestant-e-s qui souhaitent se trouver dans la région à l’avance pour planifier l’action et participer aux activités de sensibilisation de l’opinion publique. Plus de détails seront disponibles sous peu. Visitez www.uncampement.net pour des mises à jour concernant le campement.

Des actions et manifestations sont organisées contre Bush, Harper, Calderon et le PSP par des militants anticapitalistes du Québec et de l’Ontario, sous les principes de l’Action Mondiale des Peuples (www.agp.org).

Montréal et Ottawa - des deux côtés de Montebello sur la route 148 – seront les centres d’organisation pour les manifestations, y compris les actions locales.


::: INFORMEZ-VOUS. ORGANISEZ-VOUS. IMPLIQUEZ-VOUS. :::

Pour plus de renseignements, inscrivez-vous à notre liste d’annonces en suivant ce lien: https://lists.riseup.net/www/info/psp

Veuillez communiquer avec nous par téléphone ou par courriel pour obtenir plus de renseignements ou pour vous impliquer dans les efforts d’organisation (éducation populaire, mobilisation, logistique, transport, financement et plus…) :

TEL: 514-848-7583

E-MAIL: info@psp-spp.com

WEB: www.psp-spp.com

TRANSPORT : Il y aura du transport organisé à partir de Montréal et de Québec vers Montebello. Pour offrir ou demander du transport, veuillez communiquer avec transportmontebello@gmail.com

CONSULTA D’ORGANISATION: Une consulta ouverte à tous les individus, délégué-e-s et groupes intéressés à participer activement aux mobilisations contre Bush, Harper, Calderon et le programme du PSP -- aura lieu à Montréal, le SAMEDI 21 JUILLET, de midi à 17h. Pour plus de renseignements sur la consulta, veuillez communiquer avec info@psp-spp.com

Nous encourageons fortement tous les groupes à participer à cette consulta (assemblée d'organisation), seulement un mois avant le sommet du PSP, pour qu nous puissions finaliser ensemble nos plans d'actions et de perturbations de la viste de Bush au Québec.

Veuillez confirmer votre participation (ou demander de l'hébergement, si nécessaire) par courriel à: bloquezlempiremontreal@resist.ca

À PROPOS DU PSP: UN AUTRE POINT DE VUE


En août prochain, Stephen Harper, George Bush et le président mexicain Felipe Calderón se réuniront au château Montebello, au Québec, dans le cadre du soi-disant « Partenariat pour la sécurité et la prospérité (PSP) ».

Ils parlent de « sécurité » et de « prospérité », mais leur programme en est un d’insécurité et de misère pour les classes ouvrières et opprimées de toutes les amériques.

En peu de mots, le « Partenariat pour la sécurité et la prospérité (PSP) » conjugue les politiques destructrices néolibérales de l’Accord de libre échange nord-américain (ALENA) aux tactiques de peur et de paranoïa associées aux politiques de « sécurité nationale », tout en demeurant fidèle aux traditions colonialistes et ultra capitalistes qui sont à l’origine de ces mesures.

Le PSP, décrit par ses agents comme une ALENA version 2.0, est conçu et promu par des sociétés transnationales et les groupes de pression qui les soutiennent, comme le Conseil canadien de chefs d’entreprise.

Un groupe de 30 dirigeants de certaines des plus grandes et influentes compagnies des pays de l’ALENA forment le Conseil nord-américain de la compétitivité. Ce groupe de pression a été mis sur pied pour « intégrer complètement le secteur privé au processus du PSP », (ce sont les termes utilisés dans les communications du PSP).

Le PSP est présenté au public comme un « dialogue fondé sur des valeurs communes » et, en tant que tel, échappe au contrôle législatif, à l’examen du public ou au débat démocratique, et n’a pas besoin d’être entériné comme loi officielle.

Le véritable programme du PSP n’est un secret pour personne: guerres meurtrières et occupations militaires à l’étrangers; militarisation des frontières et augmentation des détentions et des déportations; attaques soutenues contre les peuples autochtones, les pauvres, les migrant-e-s et la classe ouvrière; destruction de l’environnement; multiplication des méga projets au service de l’avarice des entreprises; et, malheureusement pire encore.

Le PSP renforce le principe de la « Forteresse Amérique du Nord », en vertu duquel les riches et privilégiés vivent reclus dans des communautés fermées et des villes gentrifiées, protégés par la police et des mesures de sécurité, alors que le capital circule librement à travers les frontières et que l’accès à la main d’œuvre bon marché et aux ressources naturelles s’accroît; pour tous les autres, il y a les barrières et les frontières, les centres de détention, les prisons, la surveillance accrue et une précarité généralisée.

En août prochain, des manifestations seront organisées par des militants et militantes anticapitalistes du Québec et de l’Ontario, sous l’énoncé de principes de l’Action mondiale des peuples (AMP). Depuis les centres d’organisation à Montréal et Ottawa, des deux côtés de Montebello sur la route 148, nous nous préparons à protester contre la tenue du prochain sommet du PSP.

Nous ne demanderons pas aux chefs et agents du PSP, ni aux gouvernements, d’être plus gentils. La justice et la dignité s’obtiennent par la mobilisation de base et par la lutte, pas par la charité de riches philanthropes, de rock-stars ou de politiciens complices du système destructeur.

Quand George Bush, Stephen Harper et Felipe Calderón se réuniront au Château Montebello, nous manifesterons pour tenter de perturber la rencontre. Il y aura des activités du 19 au 21 août, avec un appel à la convergence sur Montebello (ou aussi près que possible de Montebello) fixé à 15h, le LUNDI 20 AOÛT. Un campement anticapitaliste sera monté dans la région de Montebello dans les semaines précédant la convergence, pour permettre aux activistes de se rassembler et de planifier des actions et des initiatives d’éducation populaire.

Plus de renseignements à : www.psp-spp.com

Nos manifestations et notre résistance s’enracinent dans l’organisation des luttes quotidiennes: pour la souveraineté et l’autodétermination des peuples autochtones des Amériques; pour la justice, la dignité et la libre circulation des migrant-e-s; contre les détentions et les déportations; contre la guerre et l’impérialisme; pour la justice en milieu de travail; contre la pauvreté, pour la justice écologique; pour la libération de tous les prisonniers politiques; et en solidarité avec les mouvements de justice sociale partout dans le monde.

En 1994, le jour de l’entrée en vigueur de l’ALENA, les Zapatistes du Chiapas ont entamé un soulèvement dans le sud du Mexique, en déclarant que l’ALENA représente une « sentence de mort » pour les peuples autochtones. Avec le PSP, les politiciens, bureaucrates et entreprises nord-américaines réitèrent leur sentence de mort contre nous tou-te-s.

L’inspiration des Zapatistes fais toujours échos, 13 ans plus tard, alors que nous lions nos luttes et nos préoccupations, et nous unissons pour confronter le PSP, à Montebello et au-delà.

Mobilize and Protest against Bush, Harper et Calderon (August 19-21, Montebello, Quebec)

-- This August, Stephen Harper, George Bush and Felipe Calderón will
be just 90 minutes from Montreal, in Montebello, Qc!

-- Mobilize and Protest against George Bush, Stephen Harper and Felipe
Calderon at the meeting of the "Security and Prosperity Partnership"
(SPP)

::::::::::
AUGUST 19-21, 2007
MONTEBELLO, QUEBEC
(Between Ottawa and Montreal)
::::::::::

--> A main Day of Action against the SPP will take place on MONDAY,
August 20 at 3pm at the Chateau Montebello (or as close as possible to
Montebello). We encourage everyone to mobilize to Montebello by 3PM on
August 20.

Montebello, Quebec is a tourist village between Ottawa and Montreal,
on Highway 148, on the Ottawa River.

( To view a small map, click here:
http://www.psp-spp.com/?q=fr/carte&size=_original ; or download a more
detailed map of the region in .pdf format here:
http://www.psp-spp.com/files/grande_carte_Montebello.pdf )

Actions will also take place from August 19-21. An "anti-capitalist
camp" will be set up in the area, as early as August 8, for all
protesters who want to be in the region early to help plan actions and
raise awareness. More details forthcoming. Visit
http://www.uncampement.net frequently for updates.

Protests are being organized against Bush, Harper, Calderon and the
SPP by anti-capitalist social justice activists in Quebec and Ontario,
under the framework of the People's Global Action (PGA) Network
(http://www.agp.org).

Ottawa and Montreal -- on either side of Montebello on the Highway 148
– will act as organizing hubs for protests, including local protests
and actions.


::::: GET INFORMED. GET ORGANIZED. GET INVOLVED. :::::

For up-to-date information, subscribe to our announcements list by
visiting: https://lists.riseup.net/www/info/psp

Please phone or email for more info, or to get involved with
organizing efforts (popular education, mobilization, logistics,
transportation, fundraising and more!):

E-MAIL: info@psp-spp.com
WEB: http://www.psp-spp.com (visit frequently for updates)
TEL: 514-848-7583

TRANSPORTATION: Transportation is being organized from Montreal &
Quebec City to Montebello for August 19&20. To offer transport, or to
request transport, please contact TransportMontebello@gmail.com

PLANNING CONSULTA: A Consulta – open to all delegates of groups who
are interested in actively mobilizing against Bush, Harper, Calderon
and the SPP -- will be held in MONTREAL on SATURDAY, JULY 21, from
NOON-5pm (Location TBA).

We strongly encourage all groups to attend this Consulta (ie.
preparation meeting), one month before the SPP, so that we can
together finalize our plans to protest and disrupt the Bush visit.

Please confirm your attendance (or request housing, for out-of-town
delegates) by e-mail at: bloquezlempiremontreal@resist.ca


::::: BACKGROUNDER :::::

This August, George Bush, Stephen Harper and Mexican President Felipe
Calderon will be just 90 minutes from Montreal, in Montebello, Quebec.
They are meeting at the Chateau Montebello, as part of the so-called
"Security and Prosperity Partnership" (aka the "Three Amigos" Summit).

They talk about "security" and "prosperity", but their agenda really
means insecurity and misery for working and oppressed peoples in the
Americas.

In brief, the "Security and Prosperity Partnership" (SPP) combines the
destructive neo-liberal policies of the North American Free Trade
Agreement (NAFTA) with the fear and paranoia of post 9-11 "Homeland
Security" policies. The SPP is firmly rooted within a colonial and
capitalist framework.

The SPP is described by its proponents as a "NAFTA 2.0", and is
promoted and supported by corporations and their lobby groups, like
the Canadian Council of Chief Executives.

A group of 30 corporate executives from the NAFTA countries comprise
the North American Competitiveness Council, which was set up "to fully
incorporate the private sector into the SPP process" (to cite the
SPP's own words). Moreover, because the SPP announces itself as a
"dialogue based on shared values," it is secretive process, subject to
no formal public scrutiny or open debate.

There is no mystery to the SPP agenda: murderous wars and occupations
abroad; border militarization; increased detentions and deportations;
attacks on indigenous peoples, the poor, migrants, and working people;
ecological destruction; mega-projects in the service of corporate
greed; and unfortunately, much more and worse.

The SPP reinforces the idea of "Fortress North America", whereby the
rich and privileged live in gated communities and gentrified cities,
protected by police and security, with easy movement for capital
between borders; for the rest, there's border fences, detention
centers, prisons, surveillance, and increased precarity.

This August, protests are being organized by anti-capitalist social
justice activists in Ontario and Quebec, within the framework of the
People's Global Action (PGA) Network. With organizing hubs in Ottawa
and Montreal, on either end of Montebello on the Highway 148, we are
preparing to resist the upcoming SPP meeting.

We are not going to lobby the SPP leaders or governments to be nicer.
Justice and dignity is achieved through grassroots mobilizing and
struggle, not the charity of rich philanthropists, rock-stars or
politicians complicit in a destructive system.

When George Bush, Stephen Harper and Felipe Calderon try to meet at
the Chateau Montebello, we are going to protest and try to disrupt
their meeting. There will be activities from August 19-21, with a call
for a convergence on Montebello (or as close as possible to
Montebello) on 3pm on MONDAY, AUGUST 20. An anti-capitalist camp will
be set up in the Montebello region in early August, as a convergence
space for activists who want to gather early to plan popular and
actions.

More info at: www.psp-spp.com

Our protests are rooted in our ongoing mobilizing efforts and
day-to-day organizing: for indigenous sovereignty and
self-determination in the Americas, for immigrant justice and free
movement, against deportations and detentions, against war and
imperialism, for workers justice, against poverty, for ecological and
environmental justice, for the liberation of all political prisoners,
in solidarity with social justice movements worldwide.

On January 1, 1994, the day that NAFTA took effect, the Zapatistas
began an uprising in southern Mexico, declaring NAFTA a "death
sentence" on indigenous peoples. With the SPP, the politicians,
bureaucrats and corporations of North America have renewed their
death-sentence on all of us.

The inspiration of the Zapatistas still resonates, 13 years later, as
we make links between our struggles and issues, and unify to confront
the SPP at Montebello, and beyond.

-----
E-MAIL: info@psp-spp.com
WEB: http://www.psp-spp.com (visit frequently for updates)
TEL: 514-848-7583