mercredi 2 juillet 2008

Tract du Contingent Anti-Colonial (3 juillet 2008)

400 ans de colonialisme et de militarisme: pas de quoi célébrer!
Ni patrie, ni État; ni Québec, ni Canada!


QUÉBEC, le 3 JUILLET 2008 -- C'est aujourd'hui qu'est célébré le 400e anniversaire de la « fondation » de la ville de Québec par le «découvreur» Samuel de Champlain, au nom du roi de France.

Cet anniversaire est célébré sans ménagement par les Forces canadiennes, a qui le maire de Québec a octroyé le privilège (colonial britannique) du «Droit de cité»: c.-à-d. le droit de marcher dans la ville "tambours battants et baïonnettes aux canons". Les militaires qui défileront dans la vieille ville reviennent tout juste d'Afghanistan où - malgré leur prétention de participer à une mission humanitaire - ils et elles ont servi de chair à canon dans la prétendue « guerre au terrorisme » de George W. Bush. Ne nous le cachons pas, le déploiement des soldats canadiens à Kandahar libèrent des troupes étasuniennes qui servent, elles, à l'occupation de l'Irak.

Cette parade, comme tous les efforts semblables déployés par l'armée, constitue un vaste exercice de relations publiques servant les intérêts des classes politiques québécoise et canadienne. La population de Québec, elle, n'a pas vraiment son mot à dire : on l'invite à «célébrer» placidement.

Nous marchons aujourd'hui en réponse à un appel lancé par la Coalition Guerre à la Guerre de Québec. La Coalition revendique : (1) le retrait du «Droit de cité» ; (2) le retrait immédiat des troupes canadiennes d'Afghanistan; et (3) la fin du recrutement et de la propagande effectuée par l'armée.

Nous marchons également en Contingent Anti-Colonial, car nous croyons nécessaire d'exposer les racines du militarisme et de l'impérialisme, ici comme ailleurs.

Les festivités du 400e de Québec projettent une version aseptisée de notre histoire en faisant de la colonisation brutale des Amériques – sauvagement menée par les racistes métropoles française et britannique - un fait historique bien mignon et empreint de nostalgie.

Toutefois, pour les peuples autochtones de l'Île de la Tortue (Territoires occupés d'Amérique du Nord), la réalité de ces 400 ans de colonialisme c'est quatre siècle de génocide, d’assimilation et de déplacements forcés, des processus qui ont toujours cours aujourd'hui.

Au Québec particulièrement, ces politiques de colonisation et de néo-colonisation s'appuient sur la stratégie de «diviser pour mieux régner»: la classe politique materne les « bons sauvages », c.-à-d. ceux qui acceptent l’assimilation, et ignore ou attaque les « mauvais sauvages », c.-à-d. ceux qui résistent à l'oppression.

Rappelons-nous que la dernière fois que les Forces canadiennes ont été déployées par milliers, c'était en 1990, autour de Montréal, pour réprimer les revendications légitimes des Mohawks de Kahnawake et de Kanehsatake, lors de la tristement célèbre «crise d'Oka».

Nous refusons les excuses hypocrites et le néo-colonialisme! Nous affirmons notre appui à l'autodétermination des peuples autochtones: une authentique souveraineté, affranchie de l'influence des gouvernements du Québec et du Canada.

Nous marchons aujourd'hui en appui et en solidarité des luttes autochtones pour le territoire, la dignité et la survie: du Lac Barrière à Nitassinan; de Kahnawake au Nunavik. En tant que non-autochtones, nous nous levons pour nous opposer aux politiques racistes et injustes qui sont menées en nos noms par des gouvernements illégitimes, et pour défier les mythes historiques qui sont utilisés pour justifier l'injustice.

Nous marchons ensemble pour affirmer: de Kaboul à Québec, pas de justice sur des terres volées et occupées!
-----

Le CONTINGENT ANTI-COLONIAL est organisé par le collectif Bloquez l'empire à Montréal avec l'appui des groupes suivants: Centre Social Autogéré (Montréal), Centre de travailleurs et travailleuses Immigrants (Montréal), Collectif opposé à la brutalité policière (Montréal), Collectif Piranha (Québec), Collectif de recherche sur l'autonomie collective (Montréal), Collectif de résistance anti-capitaliste (Saguenay), Comité Fahad (Montréal), Comité de Solidarité avec Lac Barrière (Montréal), Conseil Traditionel Mohawk de Kahnawake, Ensemble de l'Insurrection Chaotique (Montréal), Frigo Vert (Montréal), La Mauvaise Herbe (Montréal), NEFAC (Montréal), Operation Objection (Montréal), La Otra Campaña (Montréal), PINAY- Organisation des femmes philippines du Québec, La Pointe Libertaire (Montréal), Personne n'est illégal (Montréal), Projet Accompagnement Solidarité Colombie (Montréal), Solidarité sans frontières (Montréal), Les Sorcières (Montréal), Tadamon! (Montréal)

Pour plus de contexte sur l'opposition anticolonialiste au 400e anniversaire de Québec, visitez le http://amp-montreal.net

Aucun commentaire: