APPEL À LA PERTURBATION: ACTION ANTI-IMPERIALISTE
Le 3 avril 2007, le Ministre canadien de la défense Gordon O'Connor sera à Montréal pour donner un discours intitulé “Rebâtir l'Afghanistan et protéger notre avenir”. Il parlera du rôle du Canada dans la coalition internationale “mise en place afin d'aider le peuple afghan et leur gouvernement national à bâtir une société stable et démocratique”.
Joignez Bloquez l'empire pour manifester notre opposition à l'opération militaire et l'aventure impérialiste du Canada, ici comme à l'étranger!
************************************
MARDI, LE 3 AVRIL
11h00 – 14h00
Hôtel Le Reine Elizabeth
900 boul. René-Lévesque Ouest
(métro Bonaventure)
************************************
Il y a cinq ans, les U$A, avec l'appui du Canada, ont entrepris d'occuper militairement l'Afghanistan. Depuis, le Canada a envoyé ses propres soldats occuper le pays et tuer ses habitant-e-s sous le faux prétexte d'instaurer la démocratie et faire respecter les droits humains. Le gouvernement canadien justifie son intervention par "la responsabilité de protéger". Cette opération n'est rien d'autre qu'une version moderne du thème raciste du "fardeau de l'homme blanc" : les puissances impérialistes prétendent que les pays qu'elles envahissent et occupent ont besoin de la charité de leurs gouvernements, ONGs et agences de développement. Ce sont les compagnies étrangères qui, sous le prétexte de la reconstruction, profitent directement des ruines engendrées par les bombes occidentales.
Le Major-général Andrew Leslie a affirmé que la mission afghane devrait s'étendre sur 20 ans. Il a aussi avancé qu'il y a "des choses qui valent qu'on meure pour elles, des choses qui valent qu'on tue pour elles". Selon lui, "chaque fois que l'on tue un jeune homme en colère à l'étranger, on en crée 15 de plus qui voudrons revenir contre vous". Avec ce type de raisonnement, il semble que les soldats canadiens risquent de devoir rester en Afghanistan pour plusieurs années. On leur demande de tuer et chaque fois qu'ils tuent, d'autres veulent les tuer en retour, justifiant le déploiement de plus de soldats tueurs. C'est un cycle meurtrier perpétuel.
La libération des femmes afghanes est un autre argument servant à justifier l'occupation de l'Afghanistan. Pourtant, cela semble contradictoire de la part d'un gouvernement qui coupe ses dépenses dans les programmes sociaux destinés aux femmes et aux parents pauvres, et de pays où les femmes sont battues pour avoir manifester dans les rues.
Alors que O'Connor, ces petits camarades impérialistes et ses copains de la grande industrie se grattent le dos les uns les autres à l'intérieur d'un des hôtels les plus luxueux de Montréal, nous appelons les gens à prendre la rue, à s'engager dans la résistance creative et à défier cette nouvelle tentative de manipulation et de distorsion de la réalité brutale qu’est l'occupation de l'Afghanistan. Nous encourageons les individus à former des groupes d'affinité, à agir de façon autonome ou à joindre Bloquez l'empire devant l’hôtel Queen-Elizabeth 11h00 – 14h00.
CANADA HORS DE KANDAHAR!
BLOQUEZ L’EMPIRE!
************************************
Pour plus d’info: bloquezlempire@resist.ca / 514-848-7583
************************************
Détails de la visite de O'Connor:
Mardi, le 3 avril, 12h00 – 14h00
(discours suivi de questions du public)
Inscription a partir de 11h30
Hôtel Queen-Elizabeth - Grand Salon
900 boul. René-Lévesque Ouest
(métro Bonaventure)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire