jeudi 11 janvier 2007

Ils occupent ... nous resistons!

[Le texte du tract distribué pendant la manif du 28 Octobre 2006 se trouve ci-dessous. Pour la version pdf du tract, svp contacter: bloquezlempiremontreal at resist.ca]

Ils occupent ... nous resistons!
BLOQUEZ L'EMPIRE!

Le 28 octobre 2006 -- Nous marchons aujourd'hui dans le cadre d'une journée d'action pan-canadienne, en opposition à l'occupation militaire continue de l'Afghanistan. Dans le cadre du contingent anti-impérialiste Bloquez l'Empire, nous marchons aussi pour affirmer notre volonté de résister à l'impérialisme et au colonialisme, tant ici qu'ailleurs.

Les forces armées canadiennes sont en Afghanistan pour que davantage de soldats états-uniens puissent occuper et assassiner en Irak. De l'Irak en passant par la Palestine, du Liban jusqu'en Afghanistan, le Canada est complice des efforts menés par les États-Unis pour contrôler économiquement et militairement le Moyen-Orient, le tout en appuyant des régimes d'oppression et en sabotant des mouvements populaires pour la justice sociale.

La complicité du Canada à ce niveau a été clairement démontrée cet été, de par le soutien inconditionnel du Premier Ministre Stephen Harper aux crimes de guerre perpétrés à l'encontre de la population du Liban, ainsi qu'à l'occupation brutale de la Palestine. Nous tenons donc à réaffirmer notre solidarité avec la résistance des Libanais-e-s et des Palestinien-ne-s contre les attaques sur leurs terres.

La complicité du Canada dans l'impérialisme est aussi démontrée à travers les actions des entreprises qui profitent de la guerre et de la misère. Ce sont des entreprises locales telles que Bombardier, Pratt & Whitney et SNC-Lavalin. Tant le gouvernement canadien que l'État québécois -- ainsi que les principaux partis politiques -- appuient activement ces profiteurs de guerre. Nous marchons contre ces manifestations concrètes de la guerre « à la maison », manifestations qui se logent tout près de nous, dans les tours à bureaux du centre-ville de Montréal.

Le Canada justifie ses interventions meurtrières en Afghanistan et en Haïti en évoquant la doctrine de la « responsabilité de protéger ». Ce sont les puissances occidentales qui créent les conditions de l'appauvrissement, et qui par la suite déclarent que ces pays ont besoin de la charité de nos gouvernements, entreprises et ONG. Nous dénonçons cette doctrine raciste comme n'étant rien de plus que la philosophie du « fardeau de l'homme blanc », revue et corrigée pour le 21ème siècle. Nous dénonçons aussi toutes les soi-disant ONG qui sont complices de cette forme de néo-colonialisme, que ce soit en Afghanistan, en Haïti ou ailleurs.

L'appui actif du Canada aux projets impérialistes menés à l'étranger prend racine dans un colonialisme encore bien vivant ici-même. En 1990, pendant la crise d'Oka, il y avait autant de soldats canadiens présents à Kanehsatake et à Kahnawahke qu'il y en a présentement en Afghanistan. Le Canada continue de criminaliser et de réprimer les mouvements pour la souveraineté des peuples autochtones, que ce soit à Six Nations, Burnt Church, Grassy Narrows ou à Sun Peaks.

Nous marchons en appui à la souveraineté et à l'auto-détermination des peuples autochtones, car il ne peut y avoir justice sur des terres volées. Nous ne sommes pas en faveur du retrait de « nos » troupes. Nous voulons plutôt la démobilisation de tous les soldats coloniaux du Canada, et que soit abolie son armée.

Nous marchons aujourd'hui parce que nous trouvons une grande inspiration dans les mouvements de résistance et de démocratie qui s'organisent actuellement aux quatre coins du monde. Celle du peuple Mapuche, par exemple, dans le Sud des Amériques. Ou encore celle des autochtones en Bolivie, au Pérou ou en Équateur. Nous avons été inspirés par les mouvements pour une démocratie radicale à Oaxaca et au Chiapas, par les mouvements des pauvres en Haïti, ainsi que par la résistance anti-impérialiste qui continue en Amérique Latine, en Afrique et en Asie.

Nous prenons les rues aujourd'hui en solidarité active et directe avec toutes celles et ceux qui luttent et qui se battent pour un monde libre d'oppression. Nous sommes contre la présence militaire canadienne en Afghanistan, une contestation que nous voyons comme faisant partie d'une lutte plus vaste contre l'impérialisme et le colonialisme. Nous refusons de choisir entre les Talibans et des fondamentalistes tels que Bush, Cheney ou Condoleeza Rice. Nous choisissons plutôt de marcher ensemble pour soutenir nos mouvements pour la justice, la dignité et l'auto-détermination. Joignez-vous à nous!

Les groupes suivants appuient le contingent anti-impérialiste BLOQUEZ
L'EMPIRE!:
- Association étudiante du cégep de Saint-Laurent (AECSL)
- Association facultaire des étudiants en sciences humaines de l'UQÀM
(AFESH-UQÀM)
- Association générale étudiante du Cégep du Vieux-Montréal (AGECVM)
- Association des Jeunes Libanais Musulman-Montréal
- Center for Philippine Concerns (CPC)
- Coalition Against the Deportation of Palestinian Refugees (CADPR)
- Comité d'action politique-UQÀM
- Le Collectif opposé à la brutalité policière (COBP)
- Le Comité des sans-emploi (Montréal-Centre)
- Documentation Information Ressources Alternatives (DIRA)
- Groupe d'action et de sensibilisation au pouvoir étudiant (GRASPÉ-McGill)
- Haiti Action Montreal
- La Otra Campaña Montréal
- Immigrant Workers Center (IWC)
- International Solidarity Movement (ISM)-Montreal
- Libertad (Cégep du Vieux-Montréal)
- Liberterre
- No One Is Illegal-Montreal/Personne n'est illégal-Montréal
- La Pointe Libertaire
- Projet Accompagnement Solidarité Colombie (PASC)
- La RueBrique
- Quebec Public Interest Research Group (QPIRG-McGill)
- Quebec Public Interest Research Group (QPIRG-Concordia)
- Réseau anarchiste en milieu étudiant (RAMÉ)
- Résistance haïtienne au Québec
- Solidarité sans frontières/Solidarity Across Borders
- Solidarity for Palestinian Human Rights (SPHR)-Concordia
- Students Taking Action in Chiapas (STAC)
- L'Observatoire de l'Asie Centrale et du Moyen-Orient
- Le Centre d'Asie du Sud (CERAS)
- Tadamon! Montréal
- Unité des socialistes iraniens à Montréal

INFO: bloquezlempiremontreal at resist.ca -- 514-848-7583

Aucun commentaire: