jeudi 11 janvier 2007

Stephen Harper -- Crisse ton camp de Montreal!

[Ci-dessous se trouve une copie du texte du tract qui a été distribué pendant une manifestation contre Stephen Harper à Montréal le 24 novembre 2006 ... ]


STEPHEN HARPER : CRISSE TON CAMP DE MONTRÉAL!

Vendredi le 24 novembre 2006 - Le Premier ministre canadien Stephen Harper effectue aujourd'hui une visite qu'il espère sans doute discrète à Montréal, où son parti ne bénéficie d'aucun appui ou respect, pour un exercice de relations publiques entièrement scénarisé, qui aura lieu à l'Hôpital général de Montréal, devant un public enthousiaste de jeunes Conservateurs de l'Université McGill.

Nous sommes ici pour perturber cette visite du Premier ministre Harper et pour exposer les mensonges de ses projets de droite. La vraie démocratie, c'est confronter les décideurs. La vraie démocratie, ce n'est pas de rester tranquille dans notre coin, entouré-e-s de policiers et de gardiens de sécurité, pendant qu'on nous sert des discours vides et des points de presse scénarisés à la seconde près.

Et vous vous demandez pourquoi nous sommes ici? Voici quelques raisons, et la liste n'est pas exhaustive...


Canada hors de Kandahar, Bush hors de Bagdad!
Stephen Harper est l'âme soeur idéologique de George Bush, et un ardent défenseur de la désastreuse « guerre au terrorisme » de Bush. Les soldats canadiens sont en Afghanistan pour que davantage de soldats états-uniens puissent occuper et assassiner en Irak. Ce que Bush et Harper nous proposent, c'est un faux dilemme, soit celui de choisir entre les soldats occidentaux et les Talibans. Ils tentent de nous convaincre que leur fondamentalisme de marché à la sauce chrétienne est à la base de la libération du peuple afghan.

Le meurtre de populations civiles n'est jamais une réponse « justifiée et mesurée »
Cet été, quand les forces armées israéliennes ont brutalement attaqué les populations et l'infrastructure civile au Liban (des gestes largement reconnus comme étant des crimes de guerre), Stephen Harper a exprimé son appui inconditionnel à l'État israélien. Même après qu'une famille montréalaise ait été décimée lors d'une attaque contre leur maison dans le Sud-Liban, Harper a continué de décrire l'assaut israélien comme étant « justifié et mesuré ». Le gouvernement Harper a aussi continué de prendre le parti de l'occupation israélienne des territoires palestiniens. La colère qui nous a fait sortir en grand nombre dans les rues de Montréal cet été persiste, et c'est ce qui nous a amené à venir le confronter personnellement au sujet de sa complicité dans les crimes de guerre.

Les attaques contre la souveraineté des peuples autochtones
Un des conseillers les plus proches de Stephen Harper (ainsi qu'un de ses mentors au niveau idéologique) est le professeur néo-conservateur Tom Flanagan. Au sujet des droits des peuples autochtones, Flanagan écrit ceci: « Les Européens constituaient, en effet, une nouvelle vague d'immigration, qui ont pris possession des terres tout commes l'ont fait des colons autochtones auparavant. Faire une différence entre les vagues plus anciennes et plus récentes de migration constitue une forme de racisme ». Considérer les autochtones comme des « immigrant-e-s » équivaut à nier leurs droits. Les Conservateurs de Harper sont en faveur de l'assimilation des peuples autochtones ; dans le contexte des luttes d'auto-détermination en cours à Six Nations, Sun Peaks, Grassy Narrows et ailleurs, cette position est proprement génocidaire.

Des projets d'insécurité nationale...
C'est sans grande surprise que les Conservateurs ont renforcé le discours d'insécurité nationale du gouvernement libéral précédant, en utilisant la soi-disant « guerre au terrorisme » pour justifier des politiques plus répressives au niveau de la police et des mesures de sécurité. Le Ministre de la Sécurité publique, Stockwell Day, a l'intention d'armer les agents frontaliers, tandis que Stephen Harper se permet de se prononcer sur la culpabilité de suspects à Toronto. Les Conservateurs de Harper créent et perpétuent un climat de peur, pour qu'ils puissent justifier leurs projets pour « maintenir la loi et l'ordre ».

Les déportations et les détentions continuent...
Sous le régime du Ministre de l'Immigration Monte Solberg et de Stockwell Day, qui est responsable de l'Agence des services frontaliers du Canada, le gouvernement Harper a accéléré le processus de déportation et de détention, en effectuant des descentes dans des maisons, lieux de travail, centres commerciaux, stations de métro et même dans des écoles afin de détenir des migrant-e-s. Sous l'actuel gouvernement Conservateur, des officiers de l'ACSF sont même entrés dans des écoles primaires et secondaires de Toronto (et ce à au moins deux reprises), dans le but de détenir des enfants. À Montréal, des officiers ont effectué des descentes dans des lave-auto et des autobus pour intercepter des individus et vérifier leur identité. Tous ces actes ont eu pour effet de créer un climat de peur au sein des communautés immigrantes.

L'homophobie de Harper
Le gouvernement Harper a décidé de reprendre le débat sur le mariage entre personnes du même sexe, une tentative flagrante d'imiter la tactique néo-conservatrice américaine de gagner des votes en suscitant l'homophobie. La reprise de ce débat réglé permet aussi au gouvernement d'ignorer les enjeux de taille, tels que la santé, l'itinérance chez les jeunes, etc., qui touchent la communauté queer.

La détérioration de l'environnement
Dans l'espoir évident de calmer l'industrie du gaz et du pétrole, le gouvernement Harper persiste à ignorer le réchauffement de la planète et continue à soutenir des mesures néfastes pour l'environnement.

Les réductions budgétaires en matière de programmes sociaux
Les conservateurs de Harper, menés par Jim Flaherty, ex homme de main de Mike Harris et maintenant Ministre de la Finance, approfondissent les réductions budgétaires en matière de programmes sociaux, ce qui vient saper les services offerts aux femmes, aux personnes pauvres, aux immigrant-e-s, aux autochtones et aux queers.

Nous sommes réuni-e-s aujourd'hui en tant que membres de divers groupes montréalais qui luttent contre la guerre, la pauvreté et l'oppression, et pour la justice sociale. Stephen Harper et son équipe d?hommes de droite, Stockwell Day, Monte Solberg et autres, doivent comprendre qu'ils ne passeront pas par Montréal sans qu'il n'y ait confrontation et perturbation.


Cette action est organisée et appuyée par Bloquez l'empire - Montréal, Personne n'est illégal - Montréal et d'autres groupes et individus.

bloquezlempiremontreal at resist.ca
noii-montreal at resist.ca

Aucun commentaire: